Fête du R7

Rassemblement annuel des radioamateurs sur le site du Mont des Alouettes (2 août 2019) :
Les radioamateurs des départements autour du site du Mont des Alouettes en Vendée ont pour habitude de se retrouver autour des installations relais radio et TVA en début Juillet de chaque année afin de financer la location du site qui permet à chacun au cours de l’année, l’usage des équipements, relais R7, relais de télévision et autres équipements. Ce sont les deux départements de Loire-Atlantique et de Vendée qui assurent avec leur participation financière propre et les dividendes de la fête du site en début Juillet, les coûts de location et assurance des installations du site. Le rassemblement annuel de début Juillet sur le site avec la participation du plus grand nombre est donc important pour assurer sa survie pour l’intérêt de tous.

En cette année 2019, 33 personnes ont manifesté leur intérêt par leur présence, il manquait du monde qui est pourtant utilisateur des équipements des lieux. Certains étaient présents sur place dès le vendredi soir pour quitter les lieux le lundi matin. C’est sous des conditions de forte chaleur que l’ambiance habituelle a eu lieu. Une protection a été dressée pour les cuisiniers qui ont souffert sur les fourneaux auxquels s’est ajoutée la chaleur du jour. Le barnum installé recevait les participants pour le repas et les discussions et échanges, la température du moment n’a pas nécessité de mettre en place les côtés afin de disposer d’un peu d’air !!! L’organisation de cette belle journée a été préparée par les amis de Vendée et de Loire-Atlantique, les uns ayant à charge le repas, les autres les boissons, les couverts, les plats, les moyens de cuisson, et bien d’autres nécessités pour la satisfaction de tous les présents à cette manifestation annuelle qui permet le financement du site. Donc merci aux cuiseurs, Guy F4DAI, Christian F6CYT, Niall F5VCV et aux YL qui ont donné un coup de main à la préparation et aux services à table pour le bonheur des présents.

Le propriétaire des lieux Mr BONNIN nous a rendu visite le midi et le soir pour l’apéro accompagné de son chauffeur. Il nous a amené sur place le nécessaire des tables et chaises dans sa remorque avec son tracteur. Nous le remercions pour cette aide qui nous a simplifié la logistique. Lors de sa visite du dimanche soir pour la récupération de sa remorque des matériels chaises et tables mis à notre disposition, les présents encore sur place lui ont remis le colis de récompense confié par Guy F4DAI. Il nous a félicité sur le chargement de sa remorque et l’arrimage car ce n’est pas toujours le cas !!! C’était aussi ce même jour et la veille, le concours « rallye des points hauts » et une station 144 sommaire avait été installée sur place pour permettre des QSO depuis les hauteurs du Mont des Alouettes. L’installation comprenant une antenne 6 él. 144 OM sur un pylône de 4m et un FT847 a permis 48 QSO avec 13790 points et DX DF4T à 682km et OP5Y/P à 647km.

Texte de F6DBA et photos de F4DAI

Les photos :