Réunion du 17 Novembre 2019

Réunion des membres du Radio Club Vendéen du dimanche 17 novembre 2019

(publié le 28 novembre 2019) :
Nous étions 31 personnes à cette réunion des membres.

Radio-Club Vendéen, réunion du 17 novembre 2019

Radio-Club Vendéen, réunion du 17 novembre 2019

  • Notre Président, Pierre, F1CRA ouvre la réunion à 10H07 en remerciant les participants, notamment les amis du 44 (ARALA) qui ont effectué le déplacement jusqu’à La Roche-Sur-Yon. Pierre rappelle l’utilité de cette réunion qui permet de tenir au courant les membres du club des activités passées, mais aussi des projets à venir.Pierre, F1CRA, commence par une rétrospective des actions et des participations du Radio Club menées depuis janvier 2019 :Le Radio Club ou un nombre important de ses membres étaient présents et ou actifs à Périgny, Marennes, La Fête du R7, Apremont, Hamexpo, et le seront à Broca Radio à Bressuire le 23/11. Pour chacune de ces occasions des covoiturages s’organisent.Un atelier électronique ouvert au public s’est tenu durant la participation du club au festival « In-ouïe »Le Radio-Club vendéen apportera son soutien à l’ARALA dans leur projet de contact avec l’ISS. Des membres du club ont déjà participé à une réunion avec l’ARALA. Le RCV85 a déjà réalisé une opération similaire et peut ainsi mettre à disposition son expérience et du matériel technique.
  • Le bureau a souhaité se rapprocher de la société XBS TELECOM afin de permettre aux membres du Radio- Club de bénéficier d’une réduction totale de 10% sur leur achat. C’est un service supplémentaire rendu aux adhérents de notre club. Après quelques péripéties de mise en œuvre et de discussions avec cette société, le procédé est en route. Toutes les infos se trouvent sur le site « F6KUF » qui est régulièrement tenu à jour par Jean-Claude.
Radio-Club Vendéen, réunion du 17 novembre 2019

Radio-Club Vendéen, réunion du 17 novembre 2019

  • QSL du club Alain, F5OEV, fera prochainement une proposition intégrant des vues de La Roche-Sur-Yon.
  • Vendée Globe n°9 : Alain a demandé l’indicatif TM9VG et a reçu l’accord des autorités. L’indicatif a été demandé pour la période du 1er au 15 novembre. Alain précise qu’une connexion Internet est nécessaire pour que les opérateurs s’inscrivent sur le cluster avant chaque activation de l’indicatif.Il sera nécessaire d’utiliser un logiciel commun pour regrouper les contacts plus facilement sur le log global.
  • Lieu de l’AG 2020 : Après de nombreuses recherches, c’est le « Sensis », restaurant situé à Mouilleron-Le- Captif qui reçoit l’assentiment du bureau pour la tenue de notre AG. Le menu est choisi et le tarif sera de 28€50. L’apéritif sera offert par le Radio Club.Il est difficile de trouver des restaurants, accueillant des groupes, ouverts le dimanche. Il faudra peut-être envisager une AG le samedi pour élargir les possibilités et bénéficier de tarifs plus attractifs en faisant jouer la concurrence, ca qui n’est pas trop possible de faire pour une réservation le dimanche.
  • Date de l’AG, le 15 mars.
  • La galette du Radio Club aura lieu le 05 janvier 2020. Celle de l’ARALA le 12/01/2020.
Radio-Club Vendéen, réunion du 17 novembre 2019

Radio-Club Vendéen, réunion du 17 novembre 2019

PROJETS à VENIR pour fin 2019 et pour 2020 :
  • Ateliers au radio-club:
    Nous avons la chance d’avoir quelques OMs techniciens qui acceptent de partager leur savoir-faire et leursréalisations. Cela nous permet de proposer des ateliers ou rencontres techniques.
  • Atelier 1 :Le 2 décembre à 13h30 au Radio Club . Partie théorique.Atelier animé par Gaston, F6CGI, autour d’une proposition de micro-casque avec préampli, compresseur, égaliseur et vox.2 courriels ont été envoyés pour informer les membres du club, ainsi qu’un document en ligne sur le site « F6KUF » du Radio-Club. Il faut s’inscrire par retour de courriel auprès de Joël, F4LVK pour y participer. L’inscription à l’avance permet de prévoir la logistique pour que l’atelier se déroule dans de bonnes conditions (places, disposition de la salle, tirage des documents en nombre suffisant, matériel de projection ….)Ateliers/Rencontres 2 et 3 : Pour le premier semestre 2020 :
  • Rencontre RRF avec Marcel F5BJV qui nous fera un exposé sur cette façon de trafiquer. Le Radio Club doit installer un Link RRF au local qui permettra d’équiper la Vendée et qui comblera le « trou » existant entre les Charentes et la Loire Atlantique.Marcel est en train de travailler à la réalisation d’un link autour d’un Rapsberry et d’un émetteur du type Baofeng …. C’est pratiquement opérationnel.
  • Rencontre atelier avec Jean-Luc, F6DUA autour de la réalisation d’une antenne (plusieurs possibilités d’antennes…. Il faudra choisir). Ce sera l’occasion de revoir quelques fondamentaux, de travailler autour des mesures sur les antennes et de se lancer à plusieurs dans la réalisation d’une antenne avec l’aide de ceux qui ont déjà une expérience dans ce domaine.D’autres possibilités ou propositions sont à explorer …. N’hésitez pas à faire des propositions ou à faire remonter vos demandes ou vos idées.Il s’agit de rendre le Radio-Club vivant et attractif en organisant des ateliers, des rencontres qui permettent à chacun de progresser et de se lancer dans des projets qui peuvent paraitre compliqués lorsqu’on est isolé. Consultez régulièrement le site internet « F6KUF ».
  • Mise en place d’un LINK RRF au Radio-Club.
  • Festival « IN-OUIE » (février 2020). Le Radio-Club sera à nouveau actif en ouvrant ses portes et en proposant une activité durant ce festival.
  • Exposciences : Bernard, F1FOU, donne quelques explications : Le thème retenu sera Les sciences au passé, présent et futur. Exposciences aura lieu fin mars/début avril au Bourg-sous-la-Roche.Des jeunes de TIZI OUZOU (ville jumelée) sont en train de passer leur licence R-A en Algérie et un contact radio serait possible lors de ces journées.
Radio-Club Vendéen, réunion du 17 novembre 2019

Radio-Club Vendéen, réunion du 17 novembre 2019

Démonstration de QSO (phonie, CW, SSTV …) en décamétrique et VHF. Démonstration de QSO via oscar 100
Ateliers CW, APRS … et/ou kits à monter• Vendée Globe. Le Radio-Club sera actif avec l’indicatif TM9VG durant quinze jours. Des informations seront données ultérieurement à ceux qui souhaitent activer cet indicatif avec le protocole qui accompagne cette activation.

  • F8UFT : Alain, F5OEV ayant obtenu pour le RCV85 la deuxième place au dernier concours de télégraphie UFT a été contacté pour pouvoir utiliser l’indicatif F8UFT. (Le premier ayant décliné l’offre). Cet indicatif sera activé par Gérard, F5OUO .
  • Achat de matériel. Le bureau a décidé l’achat de matériel pour continuer à équiper le club et offrir aux adhérents la possibilité de l’utiliser ou de l’emprunter.Une station « air chaud » et une loupe à écran LCD sont présentées et désormais disponibles au club, en plus du matériel existant.
  • Fin de la réunion des membres et verre de l’amitié.