Paul Thoby, F8GN

F8GN, Paul était mon parrain. Paul Thoby habitait Le Clion-sur-Mer près de Pornic en Loire-Atlantique.
En 1988, je passais souvent devant le 10 rue de bellevue pour admirer ses antennes… Un jour j’ai glissé un petit
mot dans sa boite aux lettres pour lui dire que je voulais devenir radioamateur. Ce jour là, BG 138 est devenu F5PBD !
En voyant le film « Si tous les gars du monde » (1958), j’ai fait ce voeux. Paul m’a guidé et nous nous sommes liés d’une amitié profonde. Il m’a fait vivre les premières liaisons transatlantiques effectuées par F8AB, celles partant de la tour Eiffel (par le Général Férié) et ses anecdotes glanées durant toute une vie. Paul à été mon témoin de mariage, mon Maître et mon Ami. En 1990, nous nous retrouvions souvent « Au bout du monde » un petit restaurant situé sur le nouveau port de Pornic. Une rose attendait toujours Maddy à notre table, signe d’honneur et de respect tombé en désuétude aujourd’hui.
J’entends encore ses CQ lorsqu’il s’annonçait « France 8 genève norvège… ».
Paul venait souvent au QRA à Challans, je l’écoutais conter des anecdotes de l’époque héroique des pioniers. En 1955, Paul était au Maroc, 8NBJ, CN8BJ (il disait « Bon jardinier », voir sa QSL) actif aussi sous F2LM, depuis Casablanca (QSO du 17 avril 1955)… Après un QSY à la maison de retraite de Sainte-Marie-sur-Mer en 1992, Paul Thoby, F8GN, est passé en QRT en 1993. Aujourd’hui je réactive ma station « Fox-trot 5 papa bravo delta » en phonie et en télégraphie.
En télégraphie ?  Vous me direz à quoi celà sert-il quand on a sous la main un téléphone portable ? Je répondrai que celui qui aime les voiliers sait qu’il existe des bateaux à moteur, que celui qui pratique le tir à l’arc sait qu’il existe des
fusils à lunettes ! Dans ce contexte, j’ai choisi la télégraphie, plaisir ultime d’une passion nostalgique…

F5PBD/85 Jean-Claude. 6 janvier 2012