Participation du Radio-Club au festival IN-OUIE

Participation du Radio Club au festival IN’OUÏE (CR au 5 février 2019) :
Samedi 2 février 2019, remue-ménage au Radio Club. Que se passe-t-il, on déménage ? Non, on prépare la salle pour l’atelier Thérémine cet après-midi. En effet dans le cadre du festival IN’OUÏE organisé par la Gâterie à La Roche-sur-Yon pendant la Semaine du Son le radio club a décidé de participer. Il s’agit de fabriquer un Thérémine (le premier instrument de musique électronique) et de s’initier à la radio. Belle coïncidence, 2019 est le centième anniversaire du Thérémine inventé en 1919 par Lev Sergeïevitch Termen.

Une douzaine de jeunes et d’adultes se sont inscrits. À 14h ils arrivent. Visite rapide du radio club pour ceux qui ne le connaissent pas, puis on commence. Biographie de Termen l’inventeur, explications sur le principe de fonctionnement, puis présentation du thérémine optique à construire, beaucoup plus simple que l’original car il reste 1h30 et il faut qu’il fonctionne !

Tri et contrôle des composants, implantation sur le circuit imprimé puis soudure, tout se déroule impeccablement et à l’heure prévue les bestioles commencent à couiner…

Fin de la séance par l’écoute d’un contact radio entre un cosmonaute de la station ISS et une école portugaise. Une voix venue de l’espace, un beau souvenir de plus pour les participants. Il faudra être très fort pour faire mieux la prochaine fois, mais nous ne manquons pas d’idées.

Bernard F1FOU, photos Catherine Renaudin et F4DAI, ci-dessous.

Le Théremine optique terminé

Le Thérémine optique terminé

On apprend à souder

Essai des composants

 

On apprend à souder

À l'écoute d'ISS

À l’écoute d’ISS

 

 

Share Button