Infos Août 2019

Infos Août 2019 :
Apremont. Une centaine de personnes réunies pour le radio-club (publié sur le site le 26 Août 2019) :

Le 15 août, le Radio-club vendéen se réunissait, au barrage d’Apremont, pour son traditionnel rassemblement. Une centaine de passionnés avait fait le déplacement de tous les Pays de la Loire. Retour sur l’évènement.
Le Radio-club vendéen se réunissait près du barrage d’Apremont, le 15 août. Une centaine de radios-amateurs étaient présents qu’ils viennent de « Nantes, Rennes, ou de Belgique », commente Pierre Berjon, président du club. Chaque année, il s’agit d’un rendez-vous « pour discuter de différents projets et échanger sur les domaines des ondes », assure Guy Lemoine, vice-président.
La journée de rassemblement a permis aux amateurs et aux passionnés de partager diverses connaissances. Une multitude d’objets ayant comme lien les ondes radios étaient exposés, comme des oscilloscopes ou des satellites. De quoi rassasier l’appétit du premier curieux venu.
Jean-Claude Chesneau est membre du radio-club depuis plus de 20 ans. Il ne raterait cet évènement pour rien au monde : « Cette journée de rassemblement permet de partager notre passion. » Malgré l’engouement pour cette manifestation, l’aficionado de la radio n’oublie pas de nuancer : « Il nous manque des jeunes. Ce sont eux qui peuvent amener à faire perdurer ce genre de rassemblement. »
Voir la page Ouest-France
Voir le site de Jean-Claude F5PBD
Thomas WOLOCH, journaliste, Ouest-France. Publié le 16/08/2019 à 18h12

 

Lettre commune des associations françaises (publié le 19 Août 2019)
Dans le contexte du travail inter-associations débuté en Juin 2019 et objet du message du 5 Juin 2019, les associations AMSAT-F, le DR@F, l‘URC et le REF ont travaillé ensemble afin d’adresser un courrier commun à la direction des affaires internationales de l’ANFR dans le cadre la prochaine réunion de préparation de la CMR 2019 fin Aout.
Ce courrier traite de l’ensemble des sujets relatifs aux services amateurs à l’agenda de la CMR19 et des propositions pour la CMR 23.
Vous trouverez ICI la version REF de ce document commun dont une copie a aussi été adressée à l’ ARCEP et la DGE.Chacune des associations nommées ci-dessus a envoyé ce même texte en son nom et indiquera publiquement son soutien à ces demandes via les sites web et autres médias. Nous avons aussi reçu au cours de ce travail commun le soutien de plusieurs acteurs associatifs ou groupes d’intérêt de la communauté radioamateurs démontrant une forte volonté de synergie et de cohérence au sein de la communauté radioamateur française, nous les en remercions.
Nous souhaitons aussi mentionner que ceci n’est qu’une première étape et que nous avons donc décidé de poursuivre ce processus collaboratif entre associations par deux réunions sur des sujets plus spécifiquement français en Septembre et Octobre 2019. Les détails seront publiés fin Août à ce sujet.
Soyez certains de la volonté de tous d’agir de façon cohérente et responsable tant au niveau national, qu’international en étroite collaboration avec l’IARU, ceci pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté radioamateur.
Jean Louis F5DJL
Président Réseau des Émetteurs Français

 

Compte-rendu du rassemblement annuel des radioamateurs à Apremont, le 15 Août 2019 (publié le 18 Août 2019)
Encore un beau rassemblement d’OM et leurs XYL, ce 15 aout 2019 à Apremont avec un ciel mitigé, un soleil timide, mais une journée sans pluie.Environ 100  OM étaient présents avec leurs XYL, des démos sur la réception et l’émission avec  Oscar 100 ont été faites en BLU et DATV.Les départements présents : 44,49,79,17,18,35,37,59,03, (j’en oublie sûrement) sans oublier les OM belge.Certains avaient apporté lur VNA nano, et ont réalisé des mesures sur des filtres et cavités.Merci à tous les OM pour cette belle participation et à l’année prochaine !Guy F4DAI
Voir la page et les photos :

 

Compte-rendu du rassemblement annuel des radioamateurs sur le site du Mont des Alouettes :
Les radioamateurs des départements autour du site du Mont des Alouettes en Vendée ont pour habitude de se retrouver autour des installations relais radio et TVA en début Juillet de chaque année afin de financer la location du site qui permet à chacun au cours de l’année, l’usage des équipements, relais R7, relais de télévision et autres équipements. Ce sont les deux départements de Loire-Atlantique et de Vendée qui assurent avec leur participation financière propre et les dividendes de la fête du site en début Juillet, les coûts de location et assurance des installations du site. Le rassemblement annuel de début Juillet sur le site avec la participation du plus grand nombre est donc important pour assurer sa survie pour l’intérêt de tous…
Voir la page et toutes les photos