Édito du Président Novembre 2018

Pierre notre Président F1CRA

Pierre notre Président F1CRA

Édito de Novembre 2018 par notre Président Pierre F1CRA, donnons l’exemple et transmettons notre passion :
Comme suite à l’intervention conférence de F4VFI le 14 août 2018 à Apremont, une prise de conscience est à envisager pour attirer les jeunes vers notre passion.
Je ne suis pas né radioamateur. On ne nait pas radioamateur, on le devient !

Et pour beaucoup d’entre nous, cette envie est souvent venue d’un radioamateur plus âgé qui nous a surpris, émerveillé, nous a initié, formé, accompagné, en un mot qui nous a transmis le virus. Certains parmi nous ont assuré la relève, et ceux que nous aurons convaincus vont perpétuer le mouvement et en convaincre d’autres. Nous voici devenus radioamateurs et, par ricochet, d’autres le deviendront grâce à nous. Il y a des hommes passionnés qui ont su transmettre leur passion. J’en connais un, qui a formé, directement ou indirectement, un très grand nombre de jeunes. Maintenant, je vous relate un extrait d’un message que j’ai lu sur le site du REF.

« Bonjour et amitiés à tous », et un peu plus loin, je lis, en substance :
« J’ai des gros problèmes de santé mais j’espère être de nouveau prêt en 2015, le temps de retrouver le matériel qui m’a été volé, ma station a été mise à sac et je n’ai même plus un tournevis pour monter une simple prise de courant ». Mais voilà, l’homme passionné dont je parlais est également l’auteur de ce message.

Il s’agit de Robert BONNAFOUS ex F2ZO devenu 5V7BR. Parmi les personnes qu’il a formées directement, depuis 1964, je citerai :

Michel BOUREAU devenu F1ERG,
Martial LESNE devenu F5JDI,
Michel MAITREJEAN devenu F1AI I,
François GANACHE devenu F1ZV,
Michel MARTIN devenu F4G NO,
Pierre BERJON devenu F1CRA, moi-même, sans oublier,
Lucien SERRANO devenu F1TE, aujourd’hui Président du REF.

Je m’arrête là, car la liste est trop longue ! Nous avions 18 ans et Robert 33 ans.

Nous l’avons côtoyé et apprécié, il y a de cela, déjà un demi-siècle. Mais, aujourd’hui, tout s’est arrêté ! Robert nous a quitté fin septembre 2014, à 82 ans, et repose dans sa terre d’adoption, le Togo.
Merci Robert d’avoir été pour nous un grand frère.

Pierre BERJON F1CRA.

Share Button