Édito du Président Janvier 2018

Les traits et les points.
Nous allons tirer un trait sur l’année 2018, ce qui ne nous prive pas de trouver des points d’intérêt tout au long de l’année qui commence. Les techniques modernes nous permettent de rester en contact avec le monde entier, quand la propagation veut bien se manifester à notre avantage. Toutefois, n’oublions pas que certaines techniques anciennes sont toujours d’actualité.

Souvenons-nous qu’il y a 180 ans, Samuel Morse mettait au point un code de transmission qui permettait de tirer un trait sur les caprices de la propagation, les messages étant simplifiés mais, pour autant, en mesure d’être captés aisément, même à travers du brouillage et des parasites, avec un avantage par rapport à la phonie, c’est une langue internationale, composée de traits et de points.

Ce code sera toujours d’actualité dans la nouvelle année qui commence.

En plus des cours de préparation à la licence, le radio club est en mesure d’initier, de former, de convaincre de l’intérêt de ce mode de transmission, qui permet, entre autre, de participer aux contests dédiés. Les postulants, manifestez-vous !

Pour concrétiser ces propos, il est logique, en cette période de fête, de joindre à ce message, un sapin orné de boules et luminions colorés. Les télégraphistes chevronnés ne manqueront pas d’y voir un message subliminal et se chargeront d’en faire part à ceux qui ne maitrisent pas encore ce langage si particulier qu’est le morse.

Cette nouvelle année commence un mardi, le jour de la planète mars pour nos ancêtres. Nous en sommes déjà aux transmissions EME (Earth Moon Earth).

Comme il est permis de rêver, pourquoi pas à l’avenir, parler des liaisons futures EME (Earth Mars Earth) ! L’avenir nous le dira, peut-être !

Vous aurez remarqué, dans ce texte, une certaine présence du point d’interrogation, lui-même composé d’un trait et d’un point. En code morse, c’est le N comme dans Nouvel AN, comme N dans le neuf de 2019.

Dans le graphisme primaire, un trait n’est-il pas une suite de points contigus ?

Bonne année à tous, avec des traits de génie et des points d’intérêt multiples !

Pierre BERJON F1CRA Président.