Ariss 2014

A R I S S = Amateur Radio on International Space Station

Contact ARISS Collège les Gondoliers à La Roche sur Yon

Deux ans et demi qu’ils attendaient ce moment !
Vendredi 17 janvier, à 10 h 51, les élèves du collège des Gondoliers ont pu échanger pendant 8 minutes et 20 secondes, via Bernard F1FOU, avec le « taïkonaute » japonais Koichi Wakata (indicatif OR 4 ISS), à bord de la station spatiale internationale ISS. Un contact court mais intense.

Il faut remonter en 2011 pour comprendre la genèse de cette folle expérience. Philippe F4DZQ, parent d’élève et radioamateur qui rêvait un jour d’entrer en contact avec l’ISS, soumet l’idée au Collège des Gondoliers.
L’ idée séduit les professeurs Mr Raballand et Mr Pinet qui animent un club d’astronomie au sein du collège.


Des ateliers de découverte de l’ISS, de l’astronomie et de la radio sont mis en place. Plusieurs professeurs, Arts Plastique, Technologie, et le CDI intègrent le projet dans leurs cours.
    

Les élèves présentent leur projet à Exposcience et à cette occasion une démonstration de liaison radio par satellite est réalisée.

La  Fête de la science sera l’occasion d’un contact radio  avec le Collège de Saint Junien (86)  qui travaille sur le même projet. Les élèves des collèges communiquent par les radio-amateurs des radio-clubs F6KUF et F8KFZ.

En parallèle Guy F4DAI constitue une équipe de radioamateurs pour mener à bien le projet technique et coordonne le projet au niveau administratif.

 

Le 18 janvier 2012, un dossier est envoyé à la NASA par l’intermédiaire de Joseph F6ICS et de Christophe Mercier qui représentent la France auprès d’ ARISS .

Chaque année, il y de 90 à 100 contacts dans le monde, dont une vingtaine en Europe. La liste d’attente est longue. Prévu initialement au printemps 2013, le rendez-vous est pressenti pour juin 2013 puis à l’automne pour finalement être validé pour cette semaine de janvier 2014.

Un ultime report vient encore perturber l’organisation. Fin décembre, une panne de climatisation sur la station spatiale retarde le ravitaillement par un vaisseau
Cygnus prévu à ce moment là. Mercredi 8 janvier, c’est une tempête solaire qui retarde de 24h le lancement de Cygnus.

Finalement le contact est réalisé le vendredi 17 janvier 2014.Un grand moment aussi pour la ville et pour la région, ce contact étant une première en Pays-de-la-Loire.

 

Pour cet événement, de nombreuses personnalités avaient tenu à être présentes :
– Monsieur Pierre REIGNAULT, premier magistrat de la ville, M. Stéphane IBARRA son adjoint à l’environnement et au cadre de vie,
– M Joël Couteau et Mme Mathilde Giraudeau représentant ExpoSciences Pays de Loire,
– Lucien, F1TE, Président du REF,
– Joseph F6ICS pour ARISS France et Pierre Louis F5NED pour le RC F6KRK de St Quentin en Yvelines
Réunis dès 9h30 dans le gymnase du collège, une centaine d’élèves et d’officiels ont pu apprécier la présentation d’ Expo Sciences Pays de Loire, partenaire de l’opération, suivie de celle des élèves du club astronomie du collège qui nous ont présenté leurs activités depuis 2 ans.
Joseph F6ICS nous a longuement présenté ARISS nous faisant patienter jusqu’à l’heure du contact.

Caractéristiques des stations :

Station principale : RTX 1 : ICOM IC910H, Emission 100W, alimentation à découpage en passant par un onduleur de 2000W assurant ½ h de service en cas de coupure, un wattmètre.
Station secondaire : RTX 2 : ICOM IC910H, Emission 85W, par batterie 12V 70A et wattmètre.
2 commutateurs coaxiaux pour RTX et antennes
PC pour tracking, sur onduleur
Logiciel de poursuite : Wxtrack, interface de pilotage rotor : EA4TX
Antenne principale 2m : Xquad 6éléments en polarisation circulaire, gain : 10,5dBd
Antenne secondaire : F4DAI, nous a confectionné une antenne Turnstile avec radians, qui bien sûr n’a pas servi.

Choix du matériel :
Le RC, pour l’occasion, a décidé d’investir dans une antenne croisée 2m avec bretelles et coupleur. Cette antenne 2m de chez Wimo est un bon compromis, car elle a un gain de 10 à 11 dBd et un angle de 40°.

Les rotors : un Yaesu G450 associé à un G550

Un mât télescopique de 14m mais réglé à 12m pour la circonstance, haubané à 3 niveaux, monté sur un châssis basculant.

Transmissions audio/vidéo

La salle ne pouvant contenir que 200 personnes, il a fallut trouver une solution pour faire participer les autres élèves restés dans le collège. Il a été décidé de transmettre en intranet le flux vidéo provenant d’une webcam vers le collège via les salles multimédia. Un câble de 40m a été utilisé pour ce transfert et les paramétrages réseau réalisés par le service informatique du Conseil Général de Vendée. Cette vidéo a été postée sur YouTube sur la chaine F6KUF-ISS en léger différé, car le streaming n’était pas possible par manque de débit.

Un travail d’équipe

Un nombre important de réunions ont été nécessaires, ainsi que 4 simulations grandeur nature qui ont eu lieu, comme s’il s’agissait de l’événement, (à chaque fois, toute une journée de travail). Un projet tel que celui-ci est très motivant pour un radio club.

Les OM participant à ce projet : F0ETI F1CRA F1FOU F4BBQ F4CLV F4DAI F4DZQ F4FGW F4GDG F4LJW F5RFS F5RLP F5VJM F6BGZ F6ITK F9IE . Merci à tous pour cette belle prestation et un merci également à F6AQI pour son prêt de mât et de rotors.
Contact :

Ce vendredi 17 janvier 2014 à 10h51 UTC, l’ISS est apparue au 290° et a disparu vers le 145° avec une élévation de 32° à son maximum. Malgré cette élévation pas très importante, nous avons pu passer 17 questions en 8 minutes 20 secondes.

Programme pédagogique :
Les questions réponses , qu’en pensez vous ?

A la fin du passage, après des applaudissements nourris, un apéritif confectionné par Mr xxx et ses élèves est offert par le collège. Ce temps est mis à profit par Roy F5VJM, radioamateur et Anglais, aidé de son épouse et de Mme Bretel, professeur d’Anglais pour traduire les réponses du spationaute.

Les élèves terminent la séance par la lecture des questions et réponses en Français et M. Philippe, Principal du Collège, remercie l’assemblée et tous les participants de ce projet.

Guy F4DAI